ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » inverseur de polarité moteur cc 24v avec 2s de pose
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

inverseur de polarité moteur cc 24v avec 2s de pose

bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 21h59 #51  
Posté par tontonbidule

c’était pour tester la naïveté de l'homme on peut être surpris parfois !

Re...
Et par la même occasion confirmer aussi sa débilité...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/02/2018, 22h17 #52  
donc je suis con et naïf....

enregistré !
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 22h36 #53  
Posté par AUDIOVALVE

enregistré !

Re...
Pour la naïveté, bienvenue au club !
Par contre, le reste était uniquement destiné au testeur de la naïveté de l'homme ; à chacun ses tares, si peu que cela en soit...
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 15/02/2018, 17h48 #54  
je trouve que vous etes super sympa avec moi les gars !!!!!!
pour ce qui de la religion de certain pour moi je suis agnostique.....
de plus je m' aperçois que vous etes tous en train de faire votre delire mais pas grand monde (à par les plus intelligents qui se sont donnée la peine de m'aiguiller) n'apporte de réponse constructive à ma demande.....bien à vous
siamois 29
siamois 29 ★★★★★☆☆ 15/02/2018, 18h37 #55  
Posté par scorpions59

je trouve que vous etes super sympa avec moi les gars !!!!!!
de plus je m' aperçois que vous etes tous en train de faire votre delire mais pas grand monde (à par les plus intelligents qui se sont donnée la peine de m'aiguiller) n'apporte de réponse constructive à ma demande.....bien à vous

salut l'ami
j'ai suivi un peu ton projet tu as eu des réponses avec des conseils avisés
avec des membres du forum qui ont plusieurs années d'expériences que toi.
quand tu demande si tu peux utiliser 2 alimentations atx la sortie de 12v en série ce qui te font 24 v mais sache que si une de tes alim lache tu te retrouve
le bec dans l'eau.
on te déconseille d'utiliser 2 alimentations atx en série et toi tu viens répondre que je l'ai fait ,il faut soit se dire un moment j'ai posé ma question j'ai eu les réponses les membres de ce forum savent de quoi il parle et non aller droit dans le mur en ignorant tout ce qu'on t'a dit.
maintenant libre à toi de faire à ta guise.
a+.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/02/2018, 18h45 #56  
Posté par scorpions59

Ma religion qui m’empêche de couper le fil de terre, malheureusement (ou heureusement) elle est aussi valable pour les incroyants .

maintenant, si tu veux t'électrocuter ou faire un beau feu d'artifice quand les deux carrosseries de tes ATX se toucheront, c'est toi qui voit !
gregelec ★★★★★★ 15/02/2018, 19h45 #57  
Ton tambour en tournant peut entrainer une ficelle qui au bout de 2minutes tirera sur l'interupteur de changement de sens
guy92 ★★★★★★ 15/02/2018, 20h01 #58  
Posté par gregelec

Ton tambour en tournant peut entrainer une ficelle qui au bout de 2minutes tirera sur l'interupteur de changement de sens

Trop simple et pas assez cher....
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/02/2018, 20h10 #59  
Posté par guy92

Trop simple et pas assez cher....

Et bonsoir...
Dommages, il y avait de l'idée...
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 15/02/2018, 20h14 #60  
Posté par siamois 29

salut l'ami
j'ai suivi un peu ton projet tu as eu des réponses avec des conseils avisés
avec des membres du forum qui ont plusieurs années d'expériences que toi.
quand tu demande si tu peux utiliser 2 alimentations atx la sortie de 12v en série ce qui te font 24 v mais sache que si une de tes alim lache tu te retrouve
le bec dans l'eau.
on te déconseille d'utiliser 2 alimentations atx en série et toi tu viens répondre que je l'ai fait ,il faut soit se dire un moment j'ai posé ma question j'ai eu les réponses les membres de ce forum savent de quoi il parle et non aller droit dans le mur en ignorant tout ce qu'on t'a dit.
maintenant libre à toi de faire à ta guise.
a+.

je ne met pas en doute les capacités des membres de ce forum,loin de là ... j'ai simplement répondu à 1 réponse ou l'on me disait que c’était impossible d'ou m'a réponse :' je l'ai fait." maintenant je vais revoir mon montage pour cette alimentation de plus les carcasses sont démonter et tout ce qui est métallique est à la terre, j'ai bien pris en compte les réponse que l'on m'a donner au début mais je me suis aperçus aussi que certain membre sont partis dans leur délire, ma question était pourtant simple j'ai pris bonne note des réponses "intelligente" et je vais bien sur y remédier...
merci.

PS: par la suite evitez de toiser ceux qui n'y connaisse rien ou en version limité en electronique.............
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/02/2018, 20h36 #61  
Posté par scorpions59

...mais pas grand monde (à par les plus intelligents qui se sont donnée la peine de m'aiguiller) n'apporte de réponse constructive à ma demande.....bien à vous

Re...
Ce qui veut dire que tu clos le sujet ou tu le poursuis ?
Parce que dans le premier cas, on va éviter de continuer en pure perte...

PS : les avis qui déconseillent fermement la mise en série de deux alim AT ou ATX ne sont pas du vent. C'est même une question de sécurité des personnes.
Cela dit, ça reste entièrement de ta seule responsabilité et donc, tu es entièrement libre de prendre des risques désormais en connaissance de cause...
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/02/2018, 20h37 #62  
Posté par scorpions59

PS: par la suite evitez de toiser ceux qui n'y connaisse rien ou en version limité en electronique.............

Rere...
Ah, donc tu continues le sujet...
gregelec ★★★★★★ 15/02/2018, 20h39 #63  
Surtout au prix d'une alim 24V 1A (voir 19 V tiens c'est pas la tension des alim de pc portables?)
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/02/2018, 21h07 #64  
Posté par bonnetgeor

PS : les avis qui déconseillent fermement la mise en série de deux alim AT ou ATX ne sont pas du vent. C'est même une question de sécurité des personnes.
Cela dit, ça reste entièrement de ta seule responsabilité et donc, tu es entièrement libre de prendre des risques désormais en connaissance de cause...

Tu sais, face à un Kamikaze borné, y a rien à faire .... sinon le laisser se faire exploser.
Pour moi, il passe dans ma B.A.C.
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/02/2018, 21h19 #65  
Posté par DAUDET78

Tu sais, face à un Kamikaze borné, y a rien à faire .... sinon le laisser se faire exploser.
Pour moi, il passe dans ma B.A.C.

Reeee...
Ça doit commencer à y être fort serré dans ta BAC... :DDD
guy92 ★★★★★★ 15/02/2018, 21h54 #66  
Posté par scorpions59

A méditer (c'est sans doute à ta portée)

Pour apprendre, il faut un maitre...

Le maitre n'en a strictement rien a faire d'avoir un élève/disciple....
Pour apprendre de lui, Il est indispensable d'avoir un minimum d'humilité.
Ce n'est qu'après avoir bien évolué grâce à son savoir que tu pourras prétendre le remplacer.

Tu me répondra que c'était peut être vrai il y a des milliers d'années mais qu'aujourd'hui regarder deux ou trois vidéos youtube te permettent sans effort de devenir un expert.

Si tu pose une question à quelqu'un accepte de lui donner la liberté de sa réponse ou alors ta question n'en est pas une. (cela serait plutôt une simple demande de flatterie)

Sur ce, je pense que la BAC est une bonne solution, car utiliser une usine a gaz pour faire un simple inverseur de marche ne me semble pas la solution la plus efficace ni la plus simple.
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/02/2018, 21h59 #67  
Posté par bonnetgeor

Ça doit commencer à y être fort serré dans ta BAC... :DDD

je ne connais pas le nombre max de pseudo qu'on peut mettre dans la B.A.C.
Mais la B.A.C., c'est pratique pour éviter de se fatiguer avec des tarés dans le futur !
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/02/2018, 22h11 #68  
Posté par guy92

...utiliser une usine a gaz pour faire un simple inverseur de marche ne me semble pas la solution la plus efficace ni la plus simple.

Re...¨
Pour rappel, la demande est quand même un peu plus complexe qu'un simple inverseur de marche : "... je cherche à faire fonctionner un moteur à courant continue de 24 v en lui faisant faire une inversion de polarite (pour une rotation inverse style machine à laver ) toutes les 2 ou 3 minutes environ avec une pause de 2 secondes environ pour eviter de faire cette inversion en charge sur le moteur..."
Bref, c'est tout un programme, assez simple certes, mais un programme quand même...

Tu penses qu'un système à base d'Arduino serait déjà une usine à gaz ?
Bien que pour le présent sujet, c'est fort possible...
... mais j'ai pas mieux.
guy92 ★★★★★★ 15/02/2018, 22h16 #69  
Posté par AUDIOVALVE

enregistré !

Tu n'es pas seul...
Guy
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/02/2018, 22h22 #70  
Posté par bonnetgeor

Tu penses qu'un système à base d'Arduino serait déjà une usine à gaz ?
Bien que pour le présent sujet, c'est fort possible...
... mais j'ai pas mieux.

AMHA je préconise une soluce PICAXE ,
le modéle 8 pattes à 3 roros

avec 5 lignes de BASIC c'est torché

Dernière modification par AUDIOVALVE 15/02/2018 à 22h28.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 15/02/2018, 22h53 #71  
Bonjour,
comme ici la commutation est lente on peut aussi utiliser des relais.

Sinon on peux aussi utiliser un pont en H a transistor :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  controleur-moteur-pont-h-5-amperes-100-watts-1386.gif
Affichages : 9
Taille :  11,2 Ko
DAT44 ★★★★★☆☆ 15/02/2018, 22h56 #72  
Bonjour,
pour la tempos de 2 secondes un 555 doit le faire, mais pour la tempo de 2 a 3 minute un 4060 serait mieux.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/02/2018, 22h58 #73  
Posté par DAT44

Bonjour,
pour la tempos de 2 secondes un 555 doit le faire, mais pour la tempo de 2 a 3 minute un 4060 serait mieux.

ça explose le budget et la complexité / au picaxe :(
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/02/2018, 23h09 #74  
hello
je viens d'avoir un coup de fil du fils du copain à ma fille qui est pompier.
ils ont retrouvés un mec coupé en deux dans l'ascenceur d'un immeuble la police a fouillé son appartement et constaté qu'il avait laissé son ordinateur allumé sur un sujet de discussion inverseur de polarité...
RIP scorpion69
guy92
guy92 ★★★★★★ 15/02/2018, 23h33 #75  
Posté par AUDIOVALVE

AMHA je préconise une soluce PICAXE ,
le modéle 8 pattes à 3 roros

avec 5 lignes de BASIC c'est torché

Et avant l'ARDUINO, il faisaient comment les anciens?

Il y a des solutions mécaniques.
Il y a des solutions électromécaniques.
MINUX75 ★★★★★★ 16/02/2018, 05h14 #76  
Les anciens utilisaient un arbre à came, Aujourd'hui, on parle de came à un jeune, c'est plus du tout la même signification d'où la nécessité d'un arduino.

Voila une alimentation 24V à pas cher https://fr.aliexpress.com/item/Swit...iceBeautifyAB=0 Cette alimentation est compatible avec la religion d'AUDIOVALVE
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/02/2018, 08h17 #77  
"les anciens" utilisaient en effet des soluces electromeca...

toutefois les fournitures pour assembler un tel mécanisme n'existent plus ( souvenons nous de CROUZET)

les "anciens" avaient aussi des trains à vapeur....

à chaque époque ses thechnos !
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/02/2018, 09h03 #78  
Posté par DAT44

Bonjour,
comme ici la commutation est lente on peut aussi utiliser des relais.

Sinon on peux aussi utiliser un pont en H a transistor :

Et bonjour...
+1
Déjà proposé en message #2
D'après le succinct et simple cahier des charges du message #1, le pont en H pour la partie puissance (alimentation moteur) s'impose logiquement pour une version "tout électronique".
Mais l'utilisation de deux relais peut être toute aussi judicieuse et simplifie notablement cette partie puissance.
Et même encore plus simple avec l'utilisation d'un relais bistable qui simplifierait également la parti commande...
Bref, les solutions ne manquent pas...
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/02/2018, 09h28 #79  
Posté par DAT44

Bonjour,

Re...
Certes, un 4060 est tout à fait envisageable mais vu la précision très libre de la tempo "...de 2 à 3 mn...", un 555 me semblerait faire tout aussi bien l'affaire, simplifierait l'étude et l'approvisionnement, soit deux 555 en tout (un pour la tempo de "2 à 3 mn" et un pour la pause "d'environs 2s") ou même un seul 556...
Mais bon, c'est ma vision et je n'enlève rien à l'utilisation d'un 4060 si plus opportune...

Et je ne rejette nullement l'idée du Picaxe avancée par audiovalve...

Dernière modification par bonnetgeor 16/02/2018 à 09h33.
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/02/2018, 09h37 #80  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
+1
Déjà proposé en message #2
D'après le succinct et simple cahier des charges du message #1, le pont en H pour la partie puissance (alimentation moteur) s'impose logiquement pour une version "tout électronique".
Mais l'utilisation de deux relais peut être toute aussi judicieuse et simplifie notablement cette partie puissance.
Et même encore plus simple avec l'utilisation d'un relais bistable qui simplifierait également la parti commande...
Bref, les solutions ne manquent pas...

"Bref, les solutions ne manquent pas.."
Oui

De toute façon la 'bonne" solution sera celle dont l'utilisateur connait le mieux la technique et dispose des outils et matériaux pour la réaliser.

Vu le montage mécanique qui semble plutôt bien fait une solution mécanique pure même si elle est complètement has-been est aussi jouable.

Solution pont en H et Arduino, pourquoi, pas si le demandeur connais les deux.
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/02/2018, 09h50 #81  
Posté par guy92

Solution pont en H et Arduino, pourquoi, pas si le demandeur connais les deux.

Rere...
Bin justement, je n'en suis pas sûr du tout vu que le demandeur semblerait intéressé par un schéma d'une solution "tout électronique" et qu'il se débrouillerait seul ensuite pour la réalisation.
Il ne semble pas très chaud par un brin de programmation...
Ça ne rejette d'ailleurs pas une solution mécanique, a priori.

Je dis ça sous réserve en me basant uniquement sur le ressenti de ses messages...
guy92 ★★★★★★ 16/02/2018, 10h06 #82  
Posté par bonnetgeor

Rere...
Bin justement, je n'en suis pas sûr du tout vu que le demandeur semblerait intéressé par un schéma d'une solution "tout électronique" et qu'il se débrouillerait seul ensuite pour la réalisation.
Il ne semble pas très chaud par un brin de programmation...
Ça ne rejette d'ailleurs pas une solution mécanique, a priori.

Je dis ça sous réserve en me basant uniquement sur le ressenti de ses messages...

Ben oui,
Le ressenti que l'on a en essayant de deviner entre les lignes d'une demande, laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi...

Si le demandeur, nous disait simplement de quoi il dispose et comment il souhaite être aidé, ce ne serait-il pas plus simple et plus efficace?
Et moins frustrant, pour lui, que nos questions pour comprendre le contexte du besoin.
MINUX75 ★★★★★★ 17/02/2018, 04h30 #83  
Il faut valider le fait que les démarreurs puissent tourner dans le "mauvais" sens.
1) acheter l'alimentation 24V préconisée en #76
2) brancher l'alternateur dans les deus sens et voir ce que cela donne.
Voila un module RELAIS pour ARDUINO https://fr.aliexpress.com/item/4-ch...iceBeautifyAB=0
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/02/2018, 11h02 #84  
Posté par MINUX75

Il faut valider le fait que les démarreurs puissent tourner dans le "mauvais" sens.

Et bonjour...
Relis tout le sujet ; ce n'est pas un démarreur...
L'histoire du démarreur résulte d'un fake mal venu...
mag1 ★★★★☆☆☆ 17/02/2018, 11h20 #85  
Bonjour,

J'ai lu rapidement cette discussion.

Il faut une alim sérieuse et pas un bricolage potentiellement dangereux, on est d'accord...

Pour la tempo, je propose une solution picaxe (comme d'hab), et si le moteur ne consomme pas plus de 1A, un L293B (pas D), avec deux canaux en //. Le puristes diront que 1+1 ne font pas deux..
http://www.st.com/content/ccc/resou....CD00000058.pdf.

On peut remplacer le L293B par deux relais inverseurs, à voir
On ne connait pas le courant de blocage, un polyswitch 1A, peut être...
Et le picaxe M2, avec un potar pour régler la tempo?
Un cordon low cost pour la programmation.
Quelques euros (hors alim).
Le code est fourni

MM
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 17/02/2018, 11h47 #86  
soluce à relais, simple et sûre
Miniatures attachées

Nom :  tumber.JPG
Affichages : 18
Taille :  57,9 Ko

Dernière modification par mag1 17/02/2018 à 11h58.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 17/02/2018, 13h43 #87  
Toutes les solutions décrites ici sont valables. Et c'est normal que leur auteur les défende.
Le choix devra être fait par le demandeur en fonction de critères perso non exprimes comme une compétence dans un domaine particulier.
Laissons le choisir
Avec un peu de chance le dira. Et posera des questions complémentaires.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/02/2018, 13h49 #88  
Posté par mag1

Et bonjour...
Pourquoi ne pas alimenter en 5 VDC toute la partie commande ?

Vu que t'as lu le sujet vite fait, je t'informe que le 24 VDC est fourni par deux alim ATX en série (ce qui a fait à raison jaser mais bon...) qui justement peuvent fournir également du 5 VDC parfaitement stable (et donc pas besoin de 7805...).

Ça n'enlève bien sûr rien à ta proposition de schéma, sous réserve qu'il réponde parfaitement au cahier des charges du premier message...
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/02/2018, 14h04 #89  
Re...
Posté par Nicomedus

Le choix devra être fait par le demandeur en fonction de critères perso non exprimes comme une compétence dans un domaine particulier.

Mais si, il s'est exprimé sur ce point, encore faut-il prendre le temps de relire tout le sujet...

Laissons le choisir
Avec un peu de chance le dira. Et posera des questions complémentaires.

Là, +1...
...même si il a penché sur quelques choix sans vraiment en avaliser définitivement un.
Il semblerait qu'il compte plutôt sur nous pour cela...
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/02/2018, 14h08 #90  
Posté par mag1

Et le picaxe M2, avec un potar pour régler la tempo?

Rere...
J'avais zappé ça...
Je ne sais si ça change grand chose à ta proposition de schéma mais il y a deux tempos différentes ("2 à 3 mn" et "environs 2 s") à intégrer et non une seule...

PS : je ne connais absolument pas ces Picaxe...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/02/2018, 14h23 #91  
LES PICAXE de base disposent d'un CAN (au moins)

aprés il faut se fader le soft ad_hoc....

mon compte PAYPAL est à disposition ;)
DAT44 ★★★★★☆☆ 17/02/2018, 17h45 #92  
Bonjour,
proposition de version a 555 et 4017 :
Miniatures attachées

Nom :  tempo 150-2.gif
Affichages : 10
Taille :  14,8 Ko
mag1 ★★★★☆☆☆ 17/02/2018, 19h00 #93  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
Pourquoi ne pas alimenter en 5 VDC toute la partie commande ?

Vu que t'as lu le sujet vite fait, je t'informe que le 24 VDC est fourni par deux alim ATX en série (ce qui a fait à raison jaser mais bon...) qui justement peuvent fournir également du 5 VDC parfaitement stable (et donc pas besoin de 7805...).

Ça n'enlève bien sûr rien à ta proposition de schéma, sous réserve qu'il réponde parfaitement au cahier des charges du premier message...

Et bien parce que je pensais que l'on avait éliminé les solutions bâtardes.
Mais si on la garde, avec du 5V dispo, on enlève le régulateur.

Si le moteur est en 24V, on garde les relais en 24V, ça évite de parasiter le picaxe.

La tempo courte sert juste à arrêter le moteur (freiné par la mise en C/C), elle peut être fixe à 2 ou 3 secondes, éventuellement modifiable.
L'autre tempo peut être réglable, entre 1 et 4 mn.

Le code, facilement lisible:

Code:
#picaxe 08M2 #no_data symbol tempo=w13 readadc C.4,tempo ;de 0 à 255 s tempo= 60+tempo ;de 60 à 315 s Do high C.0 ;tourne dans un sens time=0 ;RAZ comptage temps do loop while time < tempo low C.0 ;arret moteur pause 3000 ;pause 3 s high C.1 ;tourne dans l'autre sens time=0 do loop while time < tempo low C.1 pause 3000 loop

Et pour programmer:
http://electromag1.wifeo.com/cordon...mation-usb-.php

MM

Dernière modification par mag1 17/02/2018 à 22h10.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/02/2018, 19h28 #94  
Posté par mag1

Si le moteur est en 24V, on garde les relais en 24V, ça évite de parasiter le picaxe.

Et bonsoir...
Tiens donc ; des relais alimentés en 5 VDC seraient plus sources de parasites que des relais alimentés en 24 VDC ???
Damned...

Je verrais plutôt le contraire dans ce cas et pencherais fortement pour mettre des relais 5 VDC comme solution pour limiter les possibles parasitages et, d'abord et surtout, avoir logiquement une partie commande totalement indépendante du fameux 24 VDC de la partie puissance (moteur)...
mag1 ★★★★☆☆☆ 17/02/2018, 19h38 #95  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Tiens donc ; des relais alimentés en 5 VDC seraient plus sources de parasites que des relais alimentés en 24 VDC ???
Damned...

Je verrais plutôt le contraire dans ce cas et pencherais fortement pour mettre des relais 5 VDC comme solution pour limiter les possibles parasitages et, d'abord et surtout, avoir logiquement une partie commande totalement indépendante du fameux 24 VDC de la partie puissance (moteur)...

Ben oui, parce que si les deux sont 5V, ils se partageront la même alim 5V.
Alors qu'avec le régulateur et les condos de découplage, il y a moins de risque de polluer l'alim du µC.

De plus, pour la même puissance, on commute des courants multipliés par 5, ce qui ne doit rien arranger....je pense.

MM

Dernière modification par mag1 17/02/2018 à 19h45.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/02/2018, 20h05 #96  
Posté par mag1

Ben oui, parce que si les deux sont 5V, ils se partageront la même alim 5V.
Alors qu'avec le régulateur et les condos de découplage, il y a moins de risque de polluer l'alim du µC.

De plus, pour la même puissance, on commute des courants multipliés par 5, ce qui ne doit rien arranger....je pense.

MM

Re...
Pour mémoire, le 5 VDC vient d'une alim ATX capable de fournir au moins 20 A (et surement bien plus) sur ce rail.

Sinon, un petit condo de découplage de 100 nF sur le +5 V du µC te sierait-il ?

De toute façon dans un tel système comme celui du sujet, la règle de base est de séparer les alimentations des parties "commande" (les relais en font partie et offrent en prime une séparation galvanique parfaite) et "puissance" (moteur) pour éviter tout problème.
Hors, ton montage, ne répond pas à cette règle...
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/02/2018, 20h10 #97  
Posté par mag1

Rere...
Au fait, je n'y avais pas regardé de près mais j'ai de très gros doutes sur ton schéma au niveau du câblage des BC 237 et relais...
En fait, ça ne peut pas marcher...
mag1 ★★★★☆☆☆ 17/02/2018, 20h17 #98  
Tu as raison bonnetgeor, il y a une erreur dans la connexion du transistor sur B.0, mais sur B.1, c'est bon.

Je vais le refaire.

C'était pas évident, bravo !

MM
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 17/02/2018, 20h48 #99  
Donc, après la brillante remarque de bonnetgeor qui a vu une "petite" erreur dans le schéma en #86 (et je l'en remercie), j'ai refait un schéma avec moins d'erreurs:
Je maintiens que ce schéma fonctionnera, même avec les remarques (pertinentes) de bonnetgeor, je garde aussi une alimentation 24v, libre au demandeur de garder ces alim ATX, et de supprimer le régulateur inutile.
Miniatures attachées

Nom :  tumber.JPG
Affichages : 9
Taille :  57,0 Ko

Dernière modification par mag1 17/02/2018 à 21h00.
Répondre

Page 2 sur 2